Alimentation du chien : ce qu’il faut comprendre pour nourrir son chien

Alimentation du chien : ce qu’il faut comprendre pour nourrir son chien

Alimentation du chien

Alimentation du chien

Des conseils pour préparer une alimentation saine à son chien

L’alimentation du chien est un élément primordial si vous voulez que votre animal reste en bonne santé. Afin de nourrir sainement un chien, son alimentation doit contenir les éléments indispensables pour son développement.

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation pour un chien ?

Décider d’adopter un animal de compagnie signifie aussi accueillir un nouveau membre dans la famille. Ce sont en effet des êtres vivants et non pas des jouets qu’on peut délaisser quand on se lasse. Ainsi, un animal de compagnie comme un chien a besoin d’une attention particulière. En outre, il doit être bien nourri, comme n’importe quel membre de la famille d’ailleurs. Comme tout être vivant, un chien nécessite une nourriture saine et équilibrée afin de rester en parfaite santé. Aussi, une bonne alimentation de chien constitue donc un régime alimentaire complet permettant de lui apporter les nutriments essentiels. Ces nutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement de son organisme.

Pour nourrir correctement l’animal, vous devez connaître en quoi consiste une nourriture saine pour le chien. Il faut savoir que le chien est carnivore, mais pas à 100%. En réalité, il s’agit d’une bête plutôt omnivore qui a besoin d’une bonne quantité de protéines animales. C’est pourquoi il faut lui donner de la viande cuite avec une portion d’aliments d’origines végétales. Vous devez également mettre dans son repas un peu de conservateurs ou des exhausteurs de goût. Surtout, ne jamais lui donner des produits laitiers, car la plupart des chiens sont intolérants au lactose.

À quelle fréquence nourrir un chien ?

Pour que votre chien vive en bonne santé, tout en évitant les problèmes d’obésité, il ne faut pas trop le gâter. Ainsi, ce n’est pas une bonne idée de le donner à manger à chaque fois qu’il en réclame. En effet, à force d’être traité de cette manière, il deviendra insupportable. De plus, c’est une mauvaise habitude qui risquera de détruire son estomac. Alors, pour bien traiter votre compagnon à quatre pattes, il est judicieux de le nourrir correctement. À ce sujet, sachez qu’un chien adulte ne doit pas être nourri plus de 2 fois par jour. Mais cette fréquence peut se multiplier deux fois pour un jeune chien. Ceci dit, un chiot peut manger jusqu’à 4 fois en une journée. Vous devez tout simplement lui donner la quantité dont il a besoin à chaque repas. Il ne faut surtout pas céder à ses caprices.

Quelles nourritures donner à son chien ?

Les aliments d’un chien sont aussi variés, comme ceux des humains. Il existe par exemple des nourritures sèches dans lesquelles vous devez mettre un peu d’eau avant de les donner à votre animal. Puis, il y a bien sûr les croquettes qui séduisent la plupart des maîtres en raison de leur praticité. La croquette pour chien est fortement conseillée étant donné qu’elle possède tous les nutriments essentiels pour le bien du chien. Par ailleurs, il est nécessaire de bien surveiller l’animal quand il sort afin d’éviter qu’il ne mange n’importe quoi. En plus, cela risque de lui causer des maladies. Si vous devez vous absenter, le mieux est de confier la garde de votre animal à un service de gardiennage canin. Votre animal sera en sécurité grâce au savoir-faire des spécialistes du service garde de chien. Ce sont d’ailleurs de vrais passionnés et amoureux des animaux. Ils savent parfaitement comment nourrir votre animal pendant votre absence.