Collier pour chat : pourquoi et quels conseils pour choisir le bon ?

maladie du cheval
Comment soigner la dermatite de mon cheval ?
avril 28, 2022
Compléments alimentaires chevaux
4 avantages majeurs des compléments alimentaires pour chevaux
avril 12, 2023

Collier pour chat : pourquoi et quels conseils pour choisir le bon ?

Nouvelle tendance

Avant de décider quel type de collier convient le mieux à votre chat, vous devez réfléchir à la raison et aux avantages de faire porter un collier à votre chat.

Alors, pour quelles raisons mettre un collier à votre chat ?

Les chats aussi portent des colliers. Cet accessoire qui, il n’y a pas si longtemps encore, était associé exclusivement aux chiens, est désormais bien implanté dans le monde des chats. À cet égard, les modèles de colliers pour chats sont très variés et répondent, en général, à des besoins différents. Mais dans la plupart des cas, le propriétaire d’un chat décide de lui mettre un collier pour faciliter son identification. Si le chat s’échappe ou s’il a un accident, d’autres personnes peuvent reconnaître immédiatement qu’il s’agit d’un animal qui a un propriétaire. Il est même possible d’inscrire sur le collier le numéro de téléphone des propriétaires, ce qui faciliterait la récupération de l’animal.

À part cela, les colliers réfléchissants sont très importants pour tenter de minimiser le risque d’être écrasé en traversant les routes la nuit. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes chats moins expérimentés. Et enfin, l’autre raison concerne l’esthétique, car un chat mérite aussi ce qu’il y a de mieux. Et à ce propos, offrez-lui la nouvelle tendance du moment pour chat. Les colliers en or sont aujourd’hui à la mode et il en existe sur plusieurs formes et modèles.

Conseils pour choisir le meilleur collier pour votre chat

Optez pour les colliers qui vous offrent les meilleures garanties de qualité. Ils se caractérisent par leur confort au toucher et leur fabrication. Les matériaux durs sont absolument à éviter afin qu’ils puissent s’adapter au cou de votre chat sans exercer de pression sur celui-ci. Aussi, pensez à l’option d’un collier phosphorescent. Les chats ont une visibilité nocturne, et ils adorent se faufiler dans l’obscurité la nuit. Pouvoir distinguer leur présence à ce moment-là peut vous éviter de trébucher sur eux et également les garder sous contrôle. Enfin, en ce qui concerne l’option consistant à incorporer un hochet dans le collier, ce n’est pas la plus conseillée. Il y a trois raisons à cela :

  • La première est liée à la sensibilité auditive des félins : le son continu du hochet résultant de leur mouvement peut les mettre mal à l’aise et démonter leur nature furtive.
  • La seconde est beaucoup plus liée à leur autoprotection : l’utilisation du hochet peut trahir la présence de votre chat dans des situations où il ne veut pas être vu ou entendu. C’est particulièrement vrai lorsqu’il est menacé par d’autres animaux domestiques (chiens de garde ou autres), dont la présence peut le stresser ou même le blesser.
  • Et enfin, cela le rend nerveux et il se peut qu’il adopte un comportement agressif vis-à-vis de vous et votre entourage. Alors, pour le bien de votre chat et vous-même, oubliez le hochet.